Syndrome de l'intestin irritable,
qu'est-ce que c'est ?

Appelé SII ou encore syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable SII ou IBS peut provoquer de nombreux symptômes digestifs.

 

La gravité de la maladie varie d'une personne à l'autre. Des maladies digestives bénignes aux maladies plus graves. Le SCI peut survenir après des infections intestinales, une intoxication alimentaire et une consommation répétée d'aliments mal tolérés.

 

La méthode de traitement classique consiste principalement à prendre des médicaments, qui ne peuvent que contrôler les symptômes. Ces derniers étant généralement liés à la consommation de certains aliments, il ne sert à rien de mettre en place des restrictions alimentaires strictes.

Les tests d'analyse bactérienne en analysant les bactéries qui apparaissent lors de la fermentation intestinale permettent non seulement de déterminer un éventuel déséquilibre de la flore intestinale ou SIBO, mais aussi de déterminer votre intolérance.

L'élimination ciblée ultérieure des aliments mal absorbés vous permettra d'ajuster votre alimentation de manière très personnalisée en fonction des résultats des tests.

 

Les symptômes courants du SII sont souvent confondus avec les symptômes du SIBO (dysbiose de l'intestin grêle et prolifération bactérienne)

Constipation et diarrhée (parfois alternées) indigestion, douleurs à l'estomac, reflux, maux d'estomac, douleurs abdominales, crampes

Ballonnements, gaz, hoquet, nausées...

Certains symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent être le résultat d'une intolérance alimentaire ou d'une malabsorption

Test syndrome de l'intestin irritable

Détecter le SII 

bactanalyse-08.png

Test syndrome de l'intestin irritable

Détecter le SII

Malabsorption alimentaire et inflammation

Qui est le plus grand coupable de l'inflammation ?

 

Le coupable est le régime pauvre en graisses recommandé par la médecine officielle depuis de nombreuses années.

C'est aussi une consommation excessive de glucides simples, presque tous hautement transformés (sucre, farine et tous les produits qui en sont issus).

Déséquilibre en acides gras dû à une consommation excessive de 6 huiles végétales comme l'huile de tournesol de maïs présente dans de nombreux aliments et un déséquilibre des qualités des omégas 3-7.   

 

 Peu importe où l'inflammation se produit à l'extérieur ou à l'intérieur, c'est le même processus d'invasion et de destruction. 

 

 Plusieurs fois par jour, la nourriture que nous ingérons passe d'une petite blessure à une grande blessure, laissant le corps répondre en permanence à l'inflammation en déclarant la guerre aux protéines contenues dans les aliments.  

 

 Ces aliments transformés riches en sucre et en graisses transformées sont toxiques pour les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies neurodégénératives en raison de l'inflammation qui se produit dans tout le corps.
 

Notre consommation contient trop d’aliments préparés et transformés à base de sucres, gras, céréales de blé et/ou inadaptés à notre tolérance alimentaire.

 

Pour guérir nous devons changer notre façon de nous alimenter en éliminant les produits transformés et en réduisant drastiquement la consommation de glucides (les céréales, farineux, pain, pâte, riz...) En les remplaçant par des légumes, des protéines et tout en adaptant notre diète à nos malabsorptions alimentaires que l’on peut découvrir grâce à un test respiratoire au lactulose par la biotechnologie Quintron pour découvrir précisément vos malabsorptions aux sucres lactose, fructose FODMAP, gluten ..

Malabsorption alimentaire et inflammation

œsophage 

Intestin grêle

Gros intestin

Estomac

Foie