Probiotiques et SIBO : faut-il en prendre ?
- bactanalyse team

- 4 avr.
- 2 min de lecture
Les probiotiques sont souvent présentés comme une solution naturelle pour améliorer la santé digestive. On les retrouve dans certains aliments fermentés ou sous forme de compléments alimentaires. Leur objectif est de soutenir l’équilibre du Microbiote intestinal.
Cependant, lorsqu’il s’agit du SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), la question des probiotiques est plus complexe. Faut-il en prendre ? Peuvent-ils aider ou au contraire aggraver les symptômes ?
Comprendre leur rôle permet de mieux appréhender leur utilisation dans le contexte des troubles digestifs.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries, qui peuvent apporter un bénéfice pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante.
On les retrouve notamment dans :
• les yaourts
• le kéfir
• la choucroute
• certains compléments alimentaires
Ces bactéries contribuent à maintenir un microbiote équilibré.
Le rôle du microbiote dans la digestion
Le microbiote intestinal est constitué de milliards de bactéries qui participent à la digestion des aliments, à la production de certaines vitamines et à la protection contre les microbes pathogènes.
Lorsque cet équilibre est perturbé, on parle de dysbiose intestinale. Ce déséquilibre peut favoriser différents troubles digestifs, dont le SIBO. Faire le test bactanalyse est important pour mieux comprendre l’origine des troubles digestifs et orienter la prise en charge.
Pourquoi les probiotiques peuvent parfois aider
Certains probiotiques peuvent contribuer à rétablir l’équilibre du microbiote.
Dans certains cas, ils peuvent :
• réduire l’inflammation intestinale
• améliorer la digestion
• diminuer certains symptômes digestifs
Certaines études suggèrent qu’ils pourraient aider à réduire les symptômes associés au SIBO.
Pourquoi ils peuvent aussi aggraver les symptômes
Dans le cas du SIBO, le problème principal est déjà une prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle.
Ajouter des bactéries supplémentaires via des probiotiques peut parfois accentuer :
• les ballonnements
• les gaz
• l’inconfort digestif
C’est pourquoi l’utilisation de probiotiques doit être adaptée à chaque situation.
Les probiotiques peuvent être utiles pour soutenir l’équilibre du microbiote intestinal. Cependant, dans le contexte du SIBO, leur utilisation doit être réfléchie.
Avant de prendre des probiotiques en cas de troubles digestifs persistants, il peut être utile d’identifier l’origine des symptômes grâce à des examens adaptés.
Les troubles digestifs sont fréquents et peuvent avoir des causes très différentes. Lorsque les symptômes persistent, il peut être intéressant d’explorer plusieurs pistes afin de mieux comprendre leur origine. Le Small Intestinal Bacterial Overgrowth est l’une des hypothèses parfois étudiées grâce au test respiratoire SIBO. Pour découvrir comment réaliser ce test à domicile, vous pouvez consulter le site de Bactanalyse.com



Commentaires