SIBO ? Késako ?

SIBO est l’acronyme anglo-saxon de "small intestin bacterial overgrowth"

En Français on parle de dysbiose de pullulation bactérienne dans l’intestin grêle, lieu où les bactéries ne devraient pas être. C’est une prolifération excessive et pathologique de bactéries au niveau de l’intestin grêle.

 

Le SIBO se manifeste en premier lieu par des troubles digestifs comme des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales, des spasmes digestifs, des reflux gastro-œsophagiens, des éructations, des nausées, des diarrhées ou de la constipation, ou une alternance diarrhée-constipation.

Il est souvent confondu avec le syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle qui seraient dans 60 à 80% des cas des SIBO !  

Les symptômes associés qui en découlent sont multiples : état de carence et fatigue, maladies métaboliques, chroniques et auto immunes, des hypersensibilité alimentaires, dépression, impression de brouillard cérébral avec difficultés de concentration, problèmes de peaux, prise de poids, hyperpermeabilité intestinale etc.

bactanalyse-05.png

Détecter le SIBO pour en finir avec les ballonnements !

bactanalyse-08.png

L'intestin grêle peu frêle.

C’est le lieu d’assimilation des nutriments et des vitamines nécessaires à la vie : la vitamine D, les omégas 3, le zinc, la vitamine A, l’iode, du tryptophane précurseur de la sérotonine... 

Le microbiote est chargé de transformer les aliments et de produire des composés essentiels au fonctionnement de l’organisme. Votre santé et votre équilibre en dépendent.

bactanalyse-15.png

œsophage 

Intestin grêle

Gros intestin

Estomac

Foie

L’excès pathologique de bactéries augmentant l'inflammation digestive réduit la capacité d’assimilation de la muqueuse intestinale, entraînant malabsorptions, carences et perméabilité à l’origine des hypersensibilités alimentaires, des problèmes de peaux et des nombreux autres troubles et maladies chroniques et auto-immunes...