top of page

Les intolérances alimentaires

Dernière mise à jour : 17 mars 2022



Les intolérances alimentaires - Test SIBO

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est due à l’absence ou la déficience de l’enzyme digestive, la lactase. Le lactose absorbé de manière incomplète est fermenté par les bactéries intestinales, ce qui crée la formation de gaz, principalement l’Hydrogène, le CO2 et le méthane, ainsi que d’acides gras à courtes chaînes. C’est une hypersensibilité courante chez l’enfant et l’adulte. Chez l’enfant le test peut être reconduit 1 an après, la situation digestive pouvant s’améliorer et la réintroduction du lait restant possible. L’avantage du test respiratoire est qu’il permet de mesurer le degré de sensibilité et de continuer à consommer l’aliment, dans des proportions adaptées.

​L’intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec une hypersensibilité aux protéines du lait (IgG) ou une allergie aux produits laitiers (IgE).


Intolérance au fructose

Elle se produit lorsque le fructose est mal absorbé et ainsi fermenté par les bactéries intestinales en provoquant des réactions d’intolérances. Le seuil de tolérance au fructose varie de façon importante d’une personne à l’autre.

L’absorption du fructose peut être génétiquement déterminée ou modifiée par le stress et l’inflammation de l’intestin, dans les SII, la maladie de crôhn, la maladie cœliaque qui peuvent ainsi conduire à l’intolérance au fructose.

Il se trouve principalement dans le miel, les fruits, les sodas, les boissons sucrées, les boissons sportives ou diététiques etc. La consommation de fructose à des quantités élevées semble être impliquée dans l’obésité, la stéatose hépatique NASH ou communément appelé foie gras et dans les maladies métaboliques comme le diabète…

L’intolérance au sorbitol peut coexister avec celle du fructose dans ce cas les symptômes s'amplifient l’un l’autre (le test bactanalyse au fructose est conseillé).


Intolérance au FODMAP

Acronyme Anglais signifiant Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides et Polyols.

Chez certains individus, les hydrates de carbone ou glucides (lactose, fructose, gluten …) provoquent des symptômes semblables à des troubles fonctionnels intestinaux. On les voit dans le fameux syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, très souvent confondu avec le SIBO.

Le test bactanalyse au lactulose vous renseignera sur cette malabsorption.


Intolérance aux sucres: sorbitol

Le sorbitol est un sucre-alcool de la grande famille des polyols utilisé comme édulcorant dans les sucreries bonbons et chewing-gum, produits sans sucre et aliments diététiques, "light", sodas, produits pour diabétiques.

Il se trouve aussi naturellement dans les fruits secs, les baies, la bière, et le miel. Mais aussi dans certains médicaments, produits cosmétiques,

compléments alimentaires et dans l’alimentation industrielle. Son absorption est

plus lente que celle des autres sucres.

Il peut provoquer des troubles comme les ballonnements, flatulences, troubles du transit, diarrhées même avec des quantités modérées de 5 grammes.

L’intolérance au fructose peut coexister avec celle au sorbitol. Dans ce cas les symptômes sont amplifiés (le test bactanalyse au fructose est conseillé).





Posts récents

Voir tout
bottom of page